Séminaire Alexis Laferrière

Vous êtes cordialement invités à participer au  18eme séminaire du LATECE de la saison 2015/2016 intitulé :

Ligne de produits mobiles par raffinement de classes et programmation polyglotte

Qui? Alexis Laferrière Quand? mercredi 04 mai 2016 à 12:15 (11h45 pour la pizza) Où? PK-5115

Résumé :

La fragmentation du marché des appareils mobiles oblige les développeurs à réaliser séparément des applications pour Android et pour iOS. Il existe des frameworks et des bibliothèques qui permettent de produire des applications portables, mais celles-ci ne sont pas adaptées aux particularités de chaque plateforme.
Nous présentons une nouvelle approche qui permet non seulement de réaliser des applications portables, mais également de les adapter à chaque plateforme. Ceci permet de réaliser rapidement un prototype portable puis de le faire évoluer vers une ligne de produits adaptés à leur plateforme.
Notre solution combine trois concepts: (i) une bibliothèque offre les services communs à Android et iOS, elle est suffisante pour réaliser le prototype portable, (ii) le raffinement de classe organise le projet en modules et structure la ligne de produits, et (iii) la programmation polyglotte donne accès aux langages et aux fonctionnalités propres à chaque plateforme.
À l’aide d’une application réelle, nous présentons les détails intéressants de notre solution et certaines conclusions de ce projet de recherche.

Comments are closed.