Séminaire Khalid Askia et Ben Slimane Fares : Forage des données du Service de planification académique et de recherche institutionnelle de l’UQAM

Bonjour à tous, Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au neuvième séminaire du LATECE de l’année 2018.

Qui? Khalid Askia, étudiant en maîtrise sous la supervision de Marie-Jean Meurs et Ben Slimane Fares, sous la supervision de Mohamed Bouguessa

Quand ? Mercredi 25 avril 2018 à 12h40

Où? PK-5115

Titre : Forage des données du Service de planification académique et de recherche institutionnelle de l’UQAM 

Résumé :

Les données éducationnelles referment des informations décisives qui contribuent à améliorer l’offre académique et le suivi des étudiants. Dans cette optique, le Service de Planification Académique et de Recherche Institutionnelle (SPARI) de l’UQAM collecte et analyse des masses de données qui se rattachent au parcours académique des étudiants dans le but d’améliorer l’offre de service. Ces données sont massives et leur exploitation nécessite de relever de nombreux défis, tant sur le plan théorique que pratique.

Dans le cadre de ce séminaire, nous proposons une analyse empirique des données récoltées par le SPARI. Dans cette analyse, nous abordons principalement deux points clés :

(1) une discussion sur l’ensemble de données fourni : description générale, enjeux, défis et critiques

(2) une analyse visant à exploiter ces données en utilisant des techniques d’apprentissage automatique.

SLIDES

Comments are closed.