Séminaire LATECE: Planification d’itinéraires pour véhicules électriques

Bonjour à tous Nous avons le plaisir de vous inviter au séminaire du LATECE de la session d’hiver 2019. Qui? Jael Champagne Gareau, étudiant à la maitrise  en informatique sous la direction du professeur Éric Beaudry, uqam Quand? mercredi 13 MARS 2019 à 12h30  Où? PK-5115 Titre: Planification d’itinéraires pour véhicules électriques Résumé
Les véhicules électriques (VÉ) abordables actuellement sur le marché ont une autonomie limitée. De plus, la densité de bornes de recharge rapide est encore assez faible. Pour ces raisons, les longs trajets nécessitant au moins une recharge intermédiaire doivent être soigneusement planifiés afin d’éviter de tomber en panne. Les utilisateurs de VÉ ont par conséquence intérêt à utiliser un planificateur automatique d’itinéraires qui recommande le meilleur trajet à emprunter, incluant la liste des bornes auxquelles charger.
Dans cette présentation, nous commencerons par un survol des techniques existantes qui ont été appliquées à ce problème (telles que la contraction hiérarchique de graphe, Energy A*, etc). Dans un deuxième temps, nous proposerons deux améliorations. La première est la construction et la considération d’un modèle probabiliste d’occupation des bornes. Ce modèle permet de générer des plans qui ont la plus faible durée espérée d’exécution (incluant le temps espéré d’attente à chaque borne). La deuxième amélioration consiste à regrouper les bornes à proximité les unes des autres, au moment de la planification, afin de diminuer le temps de calcul. Nos résultats montrent que ces regroupements permettent une réduction d’un facteur 6 du nombre de bornes à considérer, ainsi qu’une réduction d’un facteur 35 du temps de calcul sur la carte du Québec.

Comments are closed.