Séminaire Marc-Olivier Killijian : Vie privée en pratique : que changent les réseaux euclidiens

Bonjour à tous,

Vous êtes cordialement invités à participer au 1er séminaire du LATECE de l’année 2017-2018.

Qui? Marc-Olivier Killijian, directeur de recherche au LAAS à Toulouse Quand? Mercredi 4 octobre 2017 à 12h40 (pizza à 12h10) Où? PK-5115

Titre : Vie privée en pratique : que changent les réseaux euclidiens

Résumé:

Dans ce séminaire, nous verrons comment les mathématiques issues des réseaux Euclidiens permettent dans la pratique de révolutionner les performances de certains mécanismes de protection de la vie privée (et de sécurité) qui étaient considérés jusqu’à présent comme irréalistes. Après une brève (et pédagogique) introduction de ces réseaux et du chiffrement homomorphe, nous étudierons leur impact sur le cas particulier du retrait d’information privé qui permet à un client d’interroger une base de données sans que le serveur ne sache quel est l’élément lu. L’amélioration en termes de performances est de plusieurs ordres de grandeur et permet, par exemple, d’envisager un serveur de vidéos à la demande, à la Netflix, respectueux de la vie privée.

Bio:

Marc-Olivier Killijian est Directeur de Recherche au CNRS. Après une thèse sur la tolérance aux fautes et les protocoles à métaobjet, il commence à étudier les systèmes distribués à base de réseaux sans-fils lors d’un séjour post-doctoral au Trinity College of Dublin où il a participé à la définition et à la mise en place d’un nouveau paradigme pour la communication de groupe localisée dans les réseaux mobiles adhoc. Il a rejoint en 2001 le groupe de tolérance aux fautes et sûreté de fonctionnement au LAAS-CNRS. Il a ensuite été Chargé de Mission à l’Institut de l’Informatique et de ses Interactions du CNRS de 2014 à 2017. Ses intérêts de recherche concernent actuellement la cryptographie appliquée et la protection de la vie privée. Il est affecté par le CNRS au CRM (UdeM) depuis septembre 2017 et est professeur visiteur du département d’informatique de l’UQAM où il sera pendant 2 ans.

SLIDES

Comments are closed.